Mission conjointe  de supervision Gouvernement et FIDA du 3 au 14 Novembre 2025 en Haute et Moyenne Guinée

Actualité et Agenda

EN

MISSION CONJOINTE DE SUPERVISION FIDA – GOUVERNEMENT

Du 3 au 14 novembre 2025

Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du Projet Agriculture Familiale, Résilience et Marché (AgriFARM), une mission conjointe de supervision composée d’experts du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et de cadres des départements ministériels impliqués séjourne actuellement dans les régions de Haute et Moyenne Guinée, du 3 au 14 novembre 2025.

La mission a pour objectifs entre autres :

  • Évaluer le niveau d’exécution des différentes activités du projet ;
  • Identifier les goulots d’étranglement et proposer des solutions concrètes ;
  • Formuler des recommandations pour atteindre les résultats attendus avant l’achèvement du projet prévu en septembre 2026.

Dès son arrivée, la mission a tenu des séances de travail avec les cadres de l’Unité de Coordination et de Gestion du Projet (UCGP) et les autorités régionales de Mamou. Elle s’est ensuite rendue sur plusieurs sites d’intervention dans les préfectures de Dalaba, Koubia, Mali, Labé, Kankan, Kérouané et Mandiana.

Sur chaque site, les membres de la mission ont échangé avec les bénéficiaires regroupés au sein des Associations d’Usagers de l’Eau (AUE), des Plateformes Multi-Acteurs (PMA), des Micro-Entreprises Agricoles et Rurales (MEAR) et des groupements de producteurs. Les discussions ont porté sur les résultats obtenus, la qualité des appuis techniques et les impacts concrets des interventions sur les communautés.

De retour des sites, la mission a tenu des réunions de travail avec les partenaires de mise en œuvre, notamment : l’IRAG, l’ANPRO-CAFE, l’AGUISSA, la Maison Guinéenne de l’Entrepreneur (MGE), les ONG GUIDRE, ORT et UGVD, le Bureau Technique du Génie Rural (BTGR), et l’UNOPS. Ces échanges ont permis de faire le point sur les activités réalisées, les défis rencontrés et les leçons à tirer pour améliorer la performance du projet.

Les membres de la mission ont salué les progrès enregistrés, notamment dans la réalisation des infrastructures : Aménagements hydro-agricoles, Pistes rurales, Marchés agricoles. Les taux de réalisation varient entre 80 et 95 % pour les infrastructures déjà réceptionnées et 40 à 60 % pour celles en cours d’exécution dans les deux régions.

Une réunion de restitution se tiendra à Mamou en début de semaine prochaine pour présenter les conclusions des visites de terrain. Les résultats et recommandations issus de cette mission feront l’objet d’un aide-mémoire qui sera soumis au Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage.

 Maurice KOIVOGUI,
Chargé de Communication et Gestion des Savoirs, Projet AgriFARM

Autre actualités récentes

MINISTRE DE L’AGRICULTURE – AgriFARM

MINISTRE DE L’AGRICULTURE – AgriFARM

Minstère de l'Agriculture - Projet AgriFARM 2 300 hectares pour nourrir la Guinée : la Ministre scelle un engagement historique pour les plaines rizicoles et 6 marchés agricoles modernes Dans une dynamique de continuité de la relance du secteur agricole et la volonté...

lire plus
Convention AgriFARM – Crédit Rural de Guinée

Convention AgriFARM – Crédit Rural de Guinée

Convention AgriFARM et Crédit Rural de Guinée AgriFARM met en relation plus de 800 microentreprises rurales avec le Crédit Rural de Guinée Du 6 au 21 octobre 2025, le Projet Agriculture Familiale, Résilience et Marchés (AgriFARM) a organisé 13 ’ateliers communautaires...

lire plus

S’abonner à notre newsletter

Merci de l’intérêt que vous portez à AgriFARM . Nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire  pour vous abonner à notre newsletter.