Dans la matinée de ce mercredi 7 mai 2025, le Ministre de l’agriculture et de l’élevage s’est rendu au siège de l’Unité de Coordination et de Gestion du projet AgriFARM à Mamou. Une visite qui coïncide avec la présence d’une mission de suivi et d’appui technique du FIDA. Les objectifs de cette importante mission étaient d’assurer le suivi de la mise en œuvre des activités du projet, d’évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations de la mission de supervision de décembre 2024, d’identifier les goulots d’étranglement et de proposer des solutions allant dans le sens de la bonne mise en œuvre des activités.
Dès son arrivée le Ministre de l’agriculture et de l’élevage a eu d’abord des échanges avec la Directrice pays du FIDA pour la Guinée, la Gambie et le Cap Vert entourée de ses proches collaborateurs. Monsieur Félix LAMAH et Madame Ann TURINAYO ont évoqué la situation du projet, les activités déjà réalisées et celles en cours de réalisation ainsi que les défis du moment.
Peu après sa rencontre avec les experts du FIDA, le chef du département de l’agriculture et de l’élevage a également échangé avec les cadres du projet et ses partenaires. Dans son intervention, le Ministre a invité les uns et les autres à agir avec patriotisme pour l’atteinte des objectifs du projet. Pour Monsieur Félix LAMAH le projet AgriFARM ne peut obtenir une seconde phase que si les résultats répondent aux attentes des autorités. C’est pourquoi il a exhorté l’ensemble des acteurs impliqués à redoubler d’effort en vue d’atteindre les objectifs assignés.
Poursuivant son intervention, le Ministre a tenu à rappeler que le projet AgriFARM et le PDACG bénéficient tous les deux du statut de projets présidentiels facilitant ainsi le traitement des différents dossiers. Ce qui dénote l’importance accordée à ces deux projets qui selon lui constituent des piliers essentiels dans l’optique d’améliorer les conditions de vies des bénéficiaires et atteindre la sécurité alimentaire en Guinée.
Pour terminer, Félix LAMAH a saisi l’opportunité pour remercier au nom du Chef de l’Etat le Général Mamadi DOUMBOUYA les partenaires techniques et financiers notamment le FIDA pour tous les soutiens apportés au secteur agricole guinéen. Il a aussi réitéré l’engagement et la ferme détermination du gouvernement à travailler sans relâche avec ses partenaires techniques et financiers pour le bien-être des populations rurales. Des messages forts qui galvanisent davantage les énergies pour l’atteinte des objectifs du projet.
Maurice KOIVOGUI
Chargé de communication et gestion des savoirs