Réunion du comité consultatif régional de la Moyenne Guinée jeudi 24 Juillet 2025 à Koundara

Actualité et Agenda

EN

Atelier de formation des conseillers agricoles à Mamou du 09 au 11 Octobre.

par | Oct 17, 2024 | Actualités | 0 commentaires

La neuvième session du Comité Consultatif Régional de la Moyenne s’est tenue le jeudi 24 Juillet 2025 sous la présidence des préfets de Gaoual et de Koundara représentants de Monsieur le Gouverneur de la région administrative de Boké, président dudit comité. Cette session qui a enregistré la participation de la quasi-totalité de ses membres avait pour objectif de faire le point sur le niveau de mise en œuvre des précédentes recommandations, présenter l’état d’exécution des activités du premier semestre, celles prévues pour le second semestre 2025, et formuler de nouvelles recommandations. Il s’agissait précisément d’évaluer ensemble le niveau d’exécution des recommandations de la huitième session tenue à Mamou en Novembre 2024, présenter et discuter du bilan du PTBA 2025 pour le compte du premier semestre en Moyenne Guinée, identifier les principales contraintes dans la mise en œuvre des activités et proposer des pistes de solutions tout en formulant de nouvelles recommandations.

Trois interventions ont marqué l’ouverture des travaux. La première fût celle du président de la délégation spéciale de Koundara qui dans son allocution a remercié la coordination nationale du projet AgriFARM pour le choix porté sur sa préfecture pour abriter les travaux de la neuvième session du comité consultatif régional de la Moyenne Guinée. Au nom des communautés du Badiar il a souhaité la cordiale bienvenue à l’ensemble des participants et un agréable séjour. Le président de la délégation spéciale de Koundara a également souligné le caractère particulier de la rencontre qui se tient pour la première fois dans une préfecture.

La coordinatrice adjointe du projet AgriFARM a entamé son allocution par remercier au nom du Coordinateur National les gouverneurs des régions administratives de Boké, Mamou et Labé ainsi que l’ensemble des membres du Comité Consultatif Régional pour leur constante disponibilité à soutenir et accompagner les activités du projet dans leurs différentes localités. Poursuivant, Madame Mariama Abou CAMARA a également exprimé sa profonde gratitude à l’endroit de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Monsieur Félix LAMAH pour les inlassables efforts consentis en faveur du secteur agricole guinéen. La coordinatrice adjointe du projet AgriFARM de Labé a saisi l’occasion pour adresser ses vives et sincères remerciements à l’endroit des bailleurs de fonds en l’occurrence le FIDA, l’OFID et la BADEA pour leurs multiples appuis avant de décliner les objectifs de la session. Pour clore, Madame CAMARA a aussi tenu à remercier les préfets de Gaoual et de Koundara pour leur disponibilité et des dispositions prises pour la bonne organisation de la session.

Présidant la session, le préfet de Koundara a au nom de Monsieur le gouverneur de Boké remercié les gouverneurs des régions de Labé et de Mamou ainsi les membres du Comité Consultatif Régional pour l’intérêt qu’ils accordent à la rencontre. Colonel Abdourahamane KEITA a tenu à rendre un vibrant hommage à son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA pour l’importante place qu’il accorde au secteur agricole et aux bien-être des Guinéennes et des Guinéens.

Le Comité Consultatif Régional est un organe de consultation et de dialogue à la base qui constitue le socle de l’approche de mise en œuvre du projet AgriFARM. Il permet de prendre en compte les préoccupations des parties prenantes du projet à travers les autorités territoriales et implicitement celles des collectivités. C’est à ce titre que le préfet de Koundara a invité les participants à apporter leurs contributions en vue de permettre au projet d’atteindre ses objectifs au profit des populations. C’est sur ces mots qu’il a déclaré ouverts les travaux de la neuvième session du Comité Consultatif Régional de la Moyenne Guinée.

Au cours des travaux l’assistant suivi-évaluation de l’antenne AgriFARM de Labé a présenté successivement l’état de mise en œuvre des dernières recommandations, le bilan de l’exécution du PTBA 2025 du premier semestre et la planification des activités au titre du second semestre 2025 de l’antenne de la Moyenne Guinée. A la suite de ces différentes présentations, les débats ont été ouverts sous la présidence des préfets de Gaoual et de Koundara. Les membres du Comité Consultatif ont largement contribué à l’harmonisation des interventions du projet à travers des questions et suggestions pertinentes.

Au terme des travaux les participants ont exprimé leur entière satisfaction quant à la qualité des échanges, la pertinence des présentations, ainsi que la transparence dans le partage des résultats et défis rencontrés. ‎Des propositions constructives ont été formulées, notamment en matière de renforcement du suivi, d’implication communautaire et d’amélioration de la coordination entre les parties prenantes.

Visiblement satisfait de la richesse des débats et des conclusions de la rencontre, le préfet de Koundara a vivement remercié les gouverneurs des régions de Boké, Labé et Mamou ainsi que les membres du Comité Consultatifs pour leur patriotisme et leur sens élevé de responsabilité pour le bonheur des populations rurales. Il a invité les uns et les autres à poursuivre cette même dynamique afin de permettre au projet AgriFARM d’atteindre ses objectifs avant de déclarer clos les travaux de la session.

Maurice KOIVOGUI

Chargé de communication et gestion des savoirs

AgriFARM UCGP – Mamou

Le Service Promotion Rurale et du Conseil Agricole a organisé du 9 au 11 Octobre 2024 à Mamou un atelier de formation des conseillers agricoles sur la technique d’installation et de préparation de compost de 21 jours. La formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la sous composante 1.2 de la composante 1 du projet AgriFARM-HMG relative à l’amélioration de la productivité agricole. L’objectif de cet atelier de trois jours visait à améliorer les connaissances théoriques et pratiques des conseillers agricoles afin de leur permettre de vulgariser cette technique auprès des producteurs/productrices maraichers qui sont les bénéficiaires.

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par Monsieur Mamadou KABA, Responsable de la composante 2 du projet qui avait à ses côtés le Directeur Régional de l’Agriculture et de l’Elevage de Mamou et quelques cadres de l’Unité de Coordination et de Gestion.

Dans sa prise de parole, Monsieur Mamadou KABA a, au nom du Coordinateur national du projet souhaité la bienvenue aux uns et aux autres avant d’exprimer les attentes de la coordination sur les résultats de la formation. Pour lui la formation des conseillers agricoles s’avère nécessaire en ce sens qu’elle contribuera à aider les producteurs à rentabiliser leur exploitation dans un contexte de changement climatique. Il a également invité les conseillers bénéficiaires à tirer le maximum de profit de cette importante formation en vue de les démultiplier auprès des producteurs avant de déclarer ouverts les travaux de l’atelier de formation des conseillers agricoles sur la technique d’installation et de préparation du compost de 21 jours.

La formation a été conduite par un expert venu de la RGTA entendez Réseau Guinéen pour la Traction Animale et développement Intégré. Durant trois jours, les conseillers agricoles bénéficiaires de la formation ont acquis d’importantes connaissances sur le compostage. Des connaissances à la fois théoriques et pratiques qui sans nul doute permettra aux conseillers agricoles de mieux accompagner la dynamique paysanne dans la pratique d’une agriculture résiliente aux changements climatiques.

Au terme des travaux, les conseillers agricoles se sont exprimés sur la qualité de la formation et surtout de sa portée en faveurs des producteurs. Pour Kanté Ibrahima Sory, conseiller agricole de Pilimini dans la préfecture de Koubia la formation a été à la hauteur des attentes. Il estime être mieux outillé pour assurer la formation des producteurs de sa zone sur la fabrication de compost de 21 jours. Même sentiment de satisfaction chez la conseillère agricole de la commune rurale de Ditinn dans Dalaba. Rouguiata BAH s’est exprimé en ces termes : « Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêts cette formation. Nous nous engageons à faire notre mieux pour accompagner les producteurs de nos différentes zones ».

Clôturant la fin des travaux le Responsable de la composante 2 du projet AgriFARM-HMG a au nom de Monsieur le Coordinateur national exprime toute sa satisfaction avant d’inviter les conseillers agricoles à assurer la démultiplication des connaissances acquises au cours de l’atelier auprès des producteurs. Il a aussi félicité et encouragé le SERPROCA à poursuivre sans relâche ses efforts en vue d’atteindre les objectifs de la convention qui le lie au projet AgriFARM-HMG. C’est sur ces mots qu’il a déclaré clos les travaux de l’atelier de formation sur la technique d’installation et de préparation de compost de 21 jours à Mamou.

Maurice KOIVOGUI
Responsable communication et gestion des savoirs.

AgriFARM/HMG – UCGP Mamou.

S’abonner à notre newsletter

Merci de l’intérêt que vous portez à AgriFARM . Nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire  pour vous abonner à notre newsletter.