
Les 21 et 22 Octobre 2025, MGE et AgriFARM ont organisé un atelier régional de partage des résultats de l’enquête de diagnostic et de validation d’un modèle type de gestion des marchés à Labé. L’événement visait à définir une structure de gestion participative et durable pour les marchés construits et en cours de construction par le projet.
Un atelier participatif et inclusif
L’atelier a réuni 84 participants, incluant des représentants des directions régionales du commerce et de l’agriculture, les présidents des délégations spéciales, les administrateurs de marchés, des représentants des producteurs et marchands agricoles réunis au sein des Plateformes Multi acteurs (PMA), ainsi que les équipes de coordination nationale et régionale du projet. La Maison Guinéenne de l’Entrepreneur (MGE) a contribué à l’atelier avec ses résultats sur l’identification des modes de gestion existants.

Les objectifs clés de cet important atelier étaient de :
- Partager les résultats de l’enquête sur les modèles de gestion existants
- Analyser collectivement les forces, faiblesses, opportunités et menaces (FFOM)
- Présenter et discuter des bonnes pratiques observées ailleurs
- Proposer et valider un modèle type de structure de gestion pour les marchés AgriFARM
- Définir une feuille de route pour accompagner la mise en place et le suivi des structures locales
Des présentations en plénières sur les résultats de l’enquête et expériences réussies, les travaux de groupes permettant l’analyse FFOM et l’élaboration des propositions ainsi que la restitution et la validation consensuelle du modèle retenu ont été les principales étapes du déroulement de la rencontre.

Au terme des travaux, un modèle de gestion durable, inclusif et efficace a été validé, garantissant la durabilité des infrastructures et renforçant la résilience économique des communautés agricoles de Moyenne Guinée.
Maurice KOIVOGUI
Chargé de Communication et Gestion des Savoirs










