Convention AgriFARM et Crédit Rural de Guinée
AgriFARM met en relation plus de 800 microentreprises rurales avec le Crédit Rural de Guinée
Du 6 au 21 octobre 2025, le Projet Agriculture Familiale, Résilience et Marchés (AgriFARM) a organisé 13 ’ateliers communautaires de mise en relation entre les Micro Entreprises Agricoles et Rurales (MEAR) et le Crédit Rural de Guinée (CRG) dans les régions de Labé (4), Kankan (6), Faranah (2) et Mamou ( 1).
Ces rencontres, qui ont mobilisé plus de 800 participants, visaient à faciliter l’accès des promoteurs agricoles au financement et à renforcer leurs compétences en gestion financière.
Durant ces sessions, les participants ont pu découvrir le mécanisme de financement à coûts partagés mis en place par AgriFARM, présenter leurs plans d’affaires et échanger directement avec les représentants du CRG.
« Je compte sur le Crédit Rural de Guinée pour aider le projet AgriFARM à atteindre ses objectifs en matière de financement des microentreprises agricoles et rurales. Ensemble, nous le pouvons », a déclaré le Coordinateur national du projet.
De son côté, le représentant du CRG a réaffirmé la disponibilité de son institution :
« Nous avons un délai de traitement des dossiers n’excédant pas 15 jours dès lors que les documents sont complets. »
Les promoteurs se sont réjouis de cette initiative qui leur ouvre de nouvelles perspectives :
« Nous remercions sincèrement le projet AgriFARM pour cette démarche qui nous permettra de financer très rapidement nos plans d’affaires. »
Ces ateliers marquent une étape clé dans la mise en œuvre de la convention AgriFARM–CRG, en jetant les bases d’un partenariat solide pour le développement de l’entrepreneuriat agricole et rural en Haute et Moyenne Guinée.
Maurice KOIVOGUI
Chargé de Communication et Gestion des Savoirs
AgriFARM UCGP de Mamou