Suivi campagne agricole 2025 – Visite du marché de demi gros de Dounet – Samedi 16 Aout

Actualité et Agenda

EN

Le ministre guinéen de l’agriculture et de l’élevage a procédé ce jeudi 10 Avril 2025 à la remise officielle du marché du marché de collecte construit par le projet AgriFARM aux autorités communales de Ditinn, préfecture de Dalaba en moyenne Guinée. C’était en présence de Madame la Coordinatrice Programme FIDA en Guinée, du préfet de Dalaba et de plusieurs cadres du département de l’agriculture et de l’élevage.

Cette grandiose cérémonie a connu une forte mobilisation de la communauté rurale de Ditinn qui n’a pas caché sa totalement satisfaction face aux réalisations du projet dans leur localité. Une satisfaction que le président de la délégation spéciale de commune a bien voulu exprimer à l’endroit des autorités du pays et aux bailleurs de fonds.

Le coordinateur national du projet AgriFARM a, au début de son intervention loué les efforts des autorités du ministère de l’agriculture et de l’élevage et des partenaires techniques et financiers qui ont permis la réalisation du marché. Poursuivant Monsieur Lucien GNEKOYA a tenu à rappeler l’important rôle joué par l’ingénierie sociale qui a permis de réaliser l’infrastructure avant de donner ses différentes caractéristiques. Il s’agit d’un marché de collecte bâti sur une superficie de 2,779 ha et qui comprend entre autres : un bloc administratif, un hangar de transaction de 472,50 m², un magasin de stockage de produits agricoles, boutiques d’intrants et produits phyto sanitaire d’une capacité de 238 m²/Magasin et 14,82 m²/Boutique, un mini système d’adduction d’eau, Une aire de séchage, un espace de gestion des déchets, une guérite, un local énergie et d’une clôture pour la sécurité de l’infrastructure de 815 ml et d’un terrassement VRD de 53 024 ml. Les travaux de construction dudit marché ont été réalisé par l’entreprise Global Guinea Investissement S.A avec un délai d’exécution de huit (8) mois.

La Coordinatrice Programme FIDA en Guinée a dans son allocution remercié les autorités guinéennes à travers le ministère de l’agriculture et de l’élevage et l’ensemble des partenaires de mise en œuvre pour les efforts consentis dans le cadre du projet. Madame Safiatou BAH s’est aussi réjoui des avancées significatives enregistrées depuis la reprise des activités en 2024 tout en espérant voir la réalisation des autres infrastructures avant la fin du projet. Elle a tenu à réaffirmer l’engagement de son institution à toujours œuvrer aux côtés des autorités guinéennes dans ses efforts de développement du secteur agricole. Pour terminer, Madame la Coordinatrice Programme FIDA a lancé un appel aux populations de Ditinn en ces termes : « Je voudrais enfin lancer un appel pressant aux populations de Ditinn afin de faire bon usage du marché mis à leur disposition. D’importantes ressources ont été consentis pour sa réalisation. De ce point de vue, son utilisation doit profiter pleinement aux filles et fils de Ditinn et des localités environnantes afin d’assurer le développement de la localité. J’invite donc les autorités préfectorales et communales à veuillez strictement au bon fonctionnement de ce marché pour le bonheur des populations de Ditinn. »

Dans sa prise de parole, le Ministre de l’agriculture et de l’élevage a pour sa part salué et remercié les populations de Ditinn pour leur forte mobilisation tout en leur transmettant les chaleureuses salutations du Chef de l’Etat. Un geste qui selon lui traduit leur total engagement à contribuer au développement agricole du pays. Monsieur Félix LAMAH a aussi saisi l’opportunité pour remercier les partenaires techniques et financiers du secteur agricole guinéen notamment le FIDA pour tout le soutien apporté au pays.

Aux bénéficiaires, le chef du département de l’agriculture et de l’élevage a tenu à dire ceci : « Ce marché qui est mis à votre disposition aujourd’hui c’est pour vous. Ce n’est pas pour quelqu’un d’autre mais c’est pour vous. Je vous invité donc à l’entretenir soigneusement pour le bien-être de chacun et de tous. Plusieurs autres infrastructures vont être réalisées dans votre localité. Vous devez les entretenir et faire en sorte qu’elles profitent à tout le monde. »

C’est dans une ambiance à la hauteur de l’événement que le Ministre de l’agriculture et de l’élevage a procédé à la remise officielle du marché de collecte aux autorités communales de Ditinn à travers la coupure du ruban. Un acte hautement salué par les bénéficiaires de la localité qui s’engagent pour une bonne utilisation de l’infrastructure.

Maurice KOIVOGUI

Chargé de communication et gestion des savoirs

UCGP AgriFARM-HMG

Autre actualités récentes

Projet AgriFARM-HMG – Financement des MEAR

Projet AgriFARM-HMG – Financement des MEAR

Projet AgriFARM-HMG – Composante 2 Démarrage du processus de financement des Micros Entreprises Agricoles et Rurales en Haute et Moyenne Guinée. C’est désormais effectif. Le processus de financement des Micros Entreprises Agricoles et Rurales en Haute et Moyenne...

lire plus
Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage 𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐚𝐩𝐩𝐮𝐢𝐝𝐮𝐅𝐈𝐃𝐀 –  Le 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 FELIX 𝐋𝐀𝐌𝐀𝐇 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐮𝐧 𝐬𝐮𝐫𝐬𝐚𝐮𝐭 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟

Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage 𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐚𝐩𝐩𝐮𝐢𝐝𝐮𝐅𝐈𝐃𝐀 – Le 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 FELIX 𝐋𝐀𝐌𝐀𝐇 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐮𝐧 𝐬𝐮𝐫𝐬𝐚𝐮𝐭 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟

Ce vendredi 9 mai 2025, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Monsieur Félix LAMAH, a présidé une importante réunion de restitution de l’aide-mémoire de la mission d’appui du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) au projet pour l’Agriculture...

lire plus

S’abonner à notre newsletter

Merci de l’intérêt que vous portez à AgriFARM . Nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire  pour vous abonner à notre newsletter.