Mission conjointe de supervision des activités du projet
Du 2 au 13 décembre 2024
Une mission conjointe de supervision composée d’experts du FIDA et des services techniques du gouvernement séjourne depuis le lundi 2 décembre 2024 dans la zone d’intervention du projet AgriFARM.
Dès son arrivée, la mission a d’abord eu un entretien fructueux avec le Directeur de cabinet du gouvernorat de la région de Mamou représentant Monsieur le gouverneur en mission. Dans sa prise de parole, Monsieur Herman MESSAN, Chef de mission du FIDA a tout d’abord remercié les autorités administratives de Mamou pour le soutien et l’accompagnement des activités du projet. Il a également mis l’occasion à profit pour présenter les objectifs de la mission qu’il conduit entre autres : l’évaluation de l’états de mise en œuvre des activités du projet, identifier les goulots d’étranglement, évaluer le niveau de mise en œuvre des dernières recommandations de la revue à mis parcours, des missions d’appui et formuler des recommandations pour une mise en œuvre efficace et efficiente du projet.
En réponse, le Directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou a au nom de Monsieur le Gouverneur souhaité la bienvenue à la mission avant d’exprimer la volonté et la totale disponibilité des autorités administratives d’accompagner et soutenir les activités du projet AgriFARM. Pour Mamady Kandia KEITA « si les populations sont heureuses, nous aussi nous sommes heureux ». Nous sommes ici pour ces populations. Nous donnerons notre soutien sans réserve à toutes actions allant dans le sens du bien-être de nos populations, a-t-il ajouté.
Première étape de la mission sur le terrain, préfecture de Dalaba. Elle a enregistré la présence du Directeur du bureau de suivi des programmes et projets du ministère de l’agriculture et de l’élevage et de plusieurs cadres venus des départements ministériels impliqués dans la mise en œuvre du projet.
Dans la commune rurale de Bodié, les missionnaires ont touché du doigt les réalités du site de Parawi où des bénéficiaires étaient au rendez-vous. Sur place des échanges ont eu lieu avec les producteurs ayant bénéficié d’appuis dans le cadre de la nutrition, des champs écoles paysans et de l’association des usagés d’eau réunis autour du périmètre en cours d’aménagement.
La mission conjointe a également eu le plaisir de visiter le marché de collecte de la commune rurale de Ditinn construit par le projet. Avec la plateforme multi-acteurs et quelques bénéficiaires, les missionnaires établis un état des lieux sur la situation du marché dont la réception devrait intervenir dans un proche avenir.
La mission conjointe se rendra ce mercredi 4 décembre dans les communes rurales de Koin et de Fatako dans la préfecture de Tougué où elle évaluera le niveau de réalisation du marché de demi gros et des aménagements.
Depuis Labé
Maurice KOIVOGUI