Le jeudi 30 Mai dernier la mission d’appui du FIDA et les membres du comité de pilotage ont effectué des visites de terrains dans la zone d’intervention du projet en Moyenne Guinée. Ces visites ont été réalisées sur le marché de collecte en cours de construction dans la commune rurale de Ditinn et site de Parawi dans la commune rurale de Bodié dans la préfecture de Dalaba. Avant de visiter ces deux sites, la délégation conduite par Monsieur Oumar BARRY, Secrétaire général du Ministère de l’agriculture et de l’élevage a tout d’abord rencontré l’autorité préfectorale en vue de présenter le projet et solliciter leur forte implication dans la mise en œuvre et la réussite des activités du projet. Avec le Colonel Abdoulaye SYLLA les échanges ont été fructueux et tournés vers le succès du projet AgriFARM dans la zone. Le Préfet de Dabala a mis l’occasion à profit pour apprécier les premières réalisations du projet en faveur des populations de sa localité avant de rassurer les uns et les autres de sa totale disponibilité à accompagner l’équipe dans sa mission.
Sur le site de Ditinn où un grand marché de collecte est en cours de finalisation, la mission d’appui du FIDA et les membres du comité de pilotage ont apprécié les efforts déployés tout en formulant quelques recommandations en présence des responsables de la plateforme multi-acteurs mise en place par le projet.
A Parawi, l’ambiance était à la hauteur de l’événement. A travers leur porte-parole, les populations de cette localité ont tout d’abord exprimé leur satisfaction sur les premiers aménagements de leur périmètre avant de présenter certaines doléances en termes d’approvisionnement en semences de qualité et d’engrais. Des demandes directement prises en compte par le Secrétaire général du ministère de l’agriculture et de l’élevage qui a donné instruction à la coordination nationale du projet afin que des dispositions soient prises à propos.
Ces deux sites visités par la mission d’appui et les membres du comité de pilotage ont permis d’édifier plus d’un sur les résultats forts encourageants du projet ainsi que les contraintes auxquelles il est confronté. Tous ces aspects feront l’objet de discussion au cours des travaux du comité de pilotage prévue ce vendredi 31 Mai 2024.
Depuis Dalaba
Maurice KOIVOGUI
Responsable Communication et Gestion des Savoirs
UCGP – Mamou