Conakry, le 3 Juillet 2024 – Les travaux des états généraux du secteur agro-pastoral ont été lancés le mercredi 3 Juillet 2024 au palais du peuple sous la présidence de son Excellence Monsieur le Premier Chef du gouvernement. Cet événement grandeur nature est aperçu comme une première dans l’histoire du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. Les membres du gouvernement, les organisations de producteurs et d’éleveurs, les partenaires techniques et financiers, les bailleurs de fonds, les ministres de l’agriculture des pays frères comme le Rwanda, le Sénégal, la Sierra Léone, les institutions internationales, les petites et moyennes entreprises agricoles ainsi que certains acteurs du développement rurales étaient présents à ce grand rendez-vous.
Durant trois jours, les acteurs et partenaires du secteur agro-pastoral échangeront sur plusieurs sujets afin d’établir un véritable diagnostic pour une meilleure intervention et orientation des actions et décisions sur le terrain.
Le projet Agriculture Familiale, Résilience et Marchés en Haute et Moyenne Guinée qui soutien et accompagne cette grandiose initiative du département en charge de l’Agriculture et de l’Elevage était également de la partie.
Plusieurs interventions ont marqué l’ouverture des travaux de ces états généraux. Une prestation artistiques suivi des mots de bienvenu de Monsieur le secrétaire général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et de la restitution des résultats des concertations régionales par le Directeur Général du Bureau de Stratégie et de Développement. Les participants ont également eu droit aux témoignages et sollicitations des organisations paysannes des quatre régions naturelles de la république de Guinée.
Au nom des partenaires techniques et financiers, le représentant de la FAO en Guinée a salué la démarche du ministère de l’agriculture et de l’élevage qui permettra de poser un diagnostic fiable du secteur agro-pastoral pour une coordination des interventions. IL a aussi tenu à réitérer l’engagement de son institution et de tous les partenaires techniques et financiers à toujours accompagner la Guinée dans ses efforts de développement.
Le ministre de l’agriculture et de l’élevage Monsieur Félix LAMAH a entamé ses propos par un rappel de la situation du secteur agro-pastoral, des états des lieux réalisés lors de son passage en région forestière et en haute Guinée dans le cadre des agro tours. Par ailleurs, le chef du département de l’agriculture et de l’élevage a souligné l’importance des défis qui attendent le secteur et pour lesquels des solutions adéquates doivent être apportées.
Dans son discours d’ouverture, Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement a rappelé aux uns et aux autres la place qu’occupait le secteur agricole guinéen en Afrique. Il y a plusieurs décennies la république de Guinée était qualifiée de grenier de l’Afrique de l’Ouest. Il faut donc que notre pays reprenne sa place et que le secteur agricole soit le véritable moteur de croissance de pays a -t-il déclaré. Monsieur Amadou Oury BAH a également exprimé les attentes du gouvernement avant de déclarer ouverts les travaux des états généraux du secteur agro-pastoral.
Dès après l’ouverture des travaux des états généraux du secteur agro-pastoral, le Premier Ministre Amadou Oury BAH en compagnie des membres du gouvernement a procédé à la visite des stands installés à cet effet. Au stand du projet AgriFARM/HMG, le locataire du palais de la colombe a encouragé l’UCGP à appuyer sur l’accélérateur en vue de rattraper le temps perdu et atteindre les objectifs.
Les travaux ont pris fin le 5 juillet sur une note d’espoir pour le secteur agro-pastoral qui tient désormais sa feuille de route.
Maurice KOIVOGUI
Responsable communication et gestion des savoirs