Projet AgriFARM-HMG – Financement des MEAR

Projet AgriFARM-HMG – Composante 2

Démarrage du processus de financement des Micros Entreprises Agricoles et Rurales en Haute et Moyenne Guinée.

C’est désormais effectif. Le processus de financement des Micros Entreprises Agricoles et Rurales en Haute et Moyenne Guinée vient d’être engagé. Il s’agit précisément de la première cohorte des MEAR dont les plans d’affaires avaient été validés depuis Aout 2022. Fruit de la collaboration entre l’Unité de Coordination et de Gestion du projet et les deux institutions de micros finances (FaSeF-BG et le Groupe AKIBA Finance), les PME agricoles composées de jeunes et femmes évoluant dans les préfectures couvertes par AgriFARM viennent de recevoir leurs premiers financements.

La Haute Guinée a été la première étape de cette importante activité tant attendue par les PME, groupements et coopératives de la région. Dans la savane Guinéenne, ce sont au total 44 micros entreprises agricoles dans le domaine de la production du riz et du maïs qui ont reçu leurs financements sur les 93 prévues. Il s’agit des micros entreprises agricoles des localités de Kiniéran dans Mandiana, Djélibakoro dans Kankan, Kérouané centre, Norassoba dans Siguiri., Dialakoro dans la préfecture de Dinguiraye, CR de Dinguiraye, Bissikrima, et Dabola.

A cela s’ajoute 27 MEAR évoluant dans le domaine de la transformation, la commercialisation et de la production de fonio.

Dans la région du Fouta le financement de la première cohorte a touché les localités de Ditinn dans Dalaba, Pilimini dans Koubia, Lélouma et la préfecture de Mali. Il concernait 23 évoluant dans la culture de la pomme de terre, du maïs et du riz. Le financement des 26 autres est prévu dans la seconde phase.

Le démarrage de ce processus de financement des premières micros entreprises agricoles et rurale a été couronné de succès en ce sens qu’il a favorisé la relance d’une dynamique enclenchée par le projet depuis les premières heures de son lancement.

La relance des activités du projet après une longue période d’arrêt a permis de booster le processus qui a finalement abouti au financement des premières MEAR en Haute et Moyenne Guinée. Ce premier financement a aussi été un facteur de regain de confiance chez l’ensemble des promoteurs qui ne croyaient plus au retour du projet dans leurs zones. Un acte qui suscite déjà de l’engouement dans les deux régions.

Maurice KOIVOGUI

Chargé de communication et gestion des savoirs

AgriFARM-HMG

UCGP de Mamou

S’abonner à notre newsletter

Merci de l’intérêt que vous portez à AgriFARM . Nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire  pour vous abonner à notre newsletter.