Projet AgriFARM-HMG – Composante 2 Opérationnalisation du marché de collecte de Ditinn Une étape décisive pour booster l’économie locale

Ditinn, jeudi 29 mai 2025 – C’est une autre importante date qui restera gravée dans les annales de l’histoire de la commune rurale de Ditinn. Une grande rencontre regroupant autorités locales, producteurs agricoles, commerçants et habitants de la commune rurale dans l’optique d’évaluer les voies et moyens permettant de dynamiser l’économie locale et valoriser la production agricole de la moyenne Guinée. Le but étant d’opérationnaliser le marché de collecte des produits agricoles construit dans le cadre du projet AgriFARM au profit des populations locales et ses environs.

Pour rappel, le marché de collecte de Ditinn a été inauguré le 10 Avril 2025 par son Excellence Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage en présence de la Représente du FIDA en Guinée et du préfet de Dalaba. Il s’agit d’une infrastructure bâtie sur une superficie de 2,779 hectares comportant un bloc administratif, un hangar de transaction de 472,50 m², un magasin de stockage de produits agricoles, des boutiques d’intrants et de produits phytosanitaires (capacité : 238 m²/magasin et 14,82 m²/boutique) ; un mini-système d’adduction d’eau ; une aire de séchage, un espace de gestion des déchets et d’un terrassement VRD de 53 024.

Quelques semaines après son inauguration, autorités communales et bénéficiaires se sont donné rendez-vous sur le site à l’effet d’examiner et d’élaborer les aspects liés à l’opérationnalisation du marché. Une infrastructure dont la construction vient répondre à un besoin indispensable portant sur la création d’un espace structuré, hygiénique et sécurisé pour la commercialisation des produits agricoles locaux.

Dans cette ambiance festive les bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction sur la construction d’un marché de collecte dans leur localité. En sa qualité de président de la délégation spéciale de commune rurale de Ditinn, Thierno Ousmane DIALLO s’est exprimé en ces termes : « Bien plus qu’un lieu de commerce, c’est un véritable levier de développement économique pour notre commune. Il est géré par un comité de gestion communautaire, composé de représentants des commerçants, des producteurs et de la mairie. » Même niveau de satisfaction chez Madame Sadjo Camara commerçante de son état qui dira : « Depuis 34 ans je suis collectrice sur ce marché, le projet nous a créé des conditions plus adéquates qui nous permettent aujourd’hui de collecter, stocké et commercialiser en toute sécurité. Aujourd’hui, nous avons un espace digne, et tous les bénéficiaires sont contents ».

L’engouement et la volonté des populations de Ditinn visant à valoriser l’infrastructure mise à leur disposition ne souffre d’aucune ambigüité. Autorité communale, producteurs et commerçants s’activent déjà pour une meilleure opérationnalisation du marché de collecte afin de booster l’économie de la localité. A cette allure il y a de fortes chances que cet investissement du projet AgriFARM profite bien aux filles et fils de la localité et de toute la région de la Moyenne Guinée.

Maurice KOIVOGUI

Mariama Abou CAMARA

S’abonner à notre newsletter

Merci de l’intérêt que vous portez à AgriFARM . Nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire  pour vous abonner à notre newsletter.