Mardi 14 janvier – Les travaux d’aménagement de la plaine de 35 hectares de Bagata dans la commune rurale de Matakaou ont été officiellement lancés sous la présidence de Monsieur le préfet de Koubia en présence des bénéficiaires fortement mobilisés pour la circonstance. Cet important événement a aussi connu la présence de Madame la Coordinatrice Adjointe de l’antenne AgriFARM de Labé et de ses proches collaborateurs, du responsable de la composante 1 du projet, des responsables de l’UNOPS (Maitre d’ouvrage délégué) et du chef du BTGR de Labé.
À son arrivée, la délégation du projet a d’abord été accueillie par Monsieur le préfet de Koubia, Monsieur Mamadou Lamine Goubi SOW avant de se rendre sur le site de Bagata où une grande mobilisation de la communauté était à la hauteur de l’événement.
Plusieurs interventions ont marqué ladite cérémonie. Tout d’abord celles du président de la délégation spéciale et du sous-préfet de Matakaou qui, à tour de rôles ont souhaité la bienvenue à la délégation tout en invitant les populations bénéficiaires à cultiver la paix et la cohésion sociale et à s’impliquer pleinement pour la réussite des travaux.
Madame Mariama Abou CAMARA en sa qualité de coordinatrice Adjointe de l’antenne AgriFARM de Labé a tout d’abord remercié les populations de Bagata pour la grande mobilisation avant de donner d’utiles informations sur l’aménagement de la plaine.
Le préfet de Koubia a quant à lui exprimé sa profonde gratitude à l’endroit de la communauté pour son implication avant d’insister sur le délai d’exécution et la qualité des ouvrages. Il a aussi invité les services techniques de l’Etat à assurer un suivi régulier et la remontée des informations en temps réel.
C’est au terme de toutes ces interventions que Monsieur le Préfet de Koubia, accompagné de plusieurs responsables préfectoraux et locaux, a solennellement procédé à la pose de la première pierre des travaux d’aménagement de la plaine de Bagata. Cette étape, tant attendue, symbolise le début d’une transformation majeure pour la région, sous le regard ému et enthousiaste d’une foule venue en grand nombre, exprimant leur joie et leur espoir pour un avenir meilleur
Maurice KOIVOGUI
Mamadou Alpha DIALLO