Mise en œuvre de la composante 1 – Organisation pour la Recherche Technique
Formation de 23 agents des services techniques, forêts et faune, SERPROCA et superviseurs de l’ONG ORT/Guinée dans les préfectures de Dabola, Dinguiraye, Mamou et Dalaba.
Mamou du 25 et 26 Février 2025
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa première composante portant sur le Renforcement de l’agriculture familiale et résilience au changement climatique le projet AgriFARM a signé des conventions avec trois ONG pour l’aménagement des neuf (9) sous bassins versants pour une superficie de 40.000 hectares dans ses zones d’interventions. Ceci pour limiter les phénomènes d’érosion, de dégradation des sols et d’ensablement des cours d’eau qui pourraient porter préjudice à la mise en valeur des plaines et bas-fonds ciblés par le projet.
C’est dans cette optique que l’ONG ORT (Organisation pour la Recherche Technique) a organisé un atelier de formation les 25 et 26 Février au siège du projet AgriFARM à Mamou. L’objectif de ladite formation est de former 23 cadres et superviseurs évoluant autour des neuf (9) sous bassins versants sur les techniques agricoles durables au niveau des préfectures de Dinguiraye, Dabola, Dalaba et Mamou.
L’ouverture des travaux de cette formation était présidée par Monsieur le coordinateur national du projet AgriFARM qui dans son intervention à remercier tous les partenaires de mise en œuvre et singulièrement ceux évoluant dans le cadre de l’aménagement des sous bassins versants. Monsieur Lucien GNEKOYA a tenu à saluer les efforts déjà déployés par les trois ONG tout en faisant mention des attentes du projet en ce qui concerne l’aménagement des 40.000 hectares de sous bassins versants pour le bien-être des producteurs. Confiant que cette formation permettra de donner un véritable coup d’accélérateur aux activités des ONG partenaires, le coordinateur national a souhaité plein succès aux organisateurs avant de déclarer ouverts les travaux de l’atelier de formation des cadres et superviseurs des services techniques.
Il s’agira pour les bénéficiaires de cette formation d’acquérir des connaissances sur les techniques agricoles durables à développer auprès des communautés des neuf sous bassins versants couverts par le projet AgriFARM en Haute et Moyenne Guinée.
Au cours de ces deux jours de formations les participants ont acquis d’importantes connaissances sur les pratiques agricoles traditionnelles néfastes à l’environnement, les pratiques agricoles traditionnelles néfastes dans les neuf sous bassins versants, les conséquences des pratiques néfastes à l’environnement, l’agroécologie, la protection de l’environnement, l’adoption de pratiques culturales cohérentes entre autres.
A noter que cette formation a permis aux cadres bénéficiaires des régions de Faranah et de Mamou d’être mieux outillés sur les techniques agricoles durables en vue d’atteindre les objectifs du projet.
Maurice KOIVOGUI