Réunion du comité consultatif régional de la Moyenne Guinée jeudi 24 Juillet 2025 à Koundara

Actualité et Agenda

EN

Projet AgriFARM – Commune rurale de Kamabi Démarrage des travaux de construction d’un marché de collecte Mercredi 23 Juillet 2025

par | Juil 28, 2025 | Actualités | 0 commentaires

La neuvième session du Comité Consultatif Régional de la Moyenne s’est tenue le jeudi 24 Juillet 2025 sous la présidence des préfets de Gaoual et de Koundara représentants de Monsieur le Gouverneur de la région administrative de Boké, président dudit comité. Cette session qui a enregistré la participation de la quasi-totalité de ses membres avait pour objectif de faire le point sur le niveau de mise en œuvre des précédentes recommandations, présenter l’état d’exécution des activités du premier semestre, celles prévues pour le second semestre 2025, et formuler de nouvelles recommandations. Il s’agissait précisément d’évaluer ensemble le niveau d’exécution des recommandations de la huitième session tenue à Mamou en Novembre 2024, présenter et discuter du bilan du PTBA 2025 pour le compte du premier semestre en Moyenne Guinée, identifier les principales contraintes dans la mise en œuvre des activités et proposer des pistes de solutions tout en formulant de nouvelles recommandations.

Trois interventions ont marqué l’ouverture des travaux. La première fût celle du président de la délégation spéciale de Koundara qui dans son allocution a remercié la coordination nationale du projet AgriFARM pour le choix porté sur sa préfecture pour abriter les travaux de la neuvième session du comité consultatif régional de la Moyenne Guinée. Au nom des communautés du Badiar il a souhaité la cordiale bienvenue à l’ensemble des participants et un agréable séjour. Le président de la délégation spéciale de Koundara a également souligné le caractère particulier de la rencontre qui se tient pour la première fois dans une préfecture.

La coordinatrice adjointe du projet AgriFARM a entamé son allocution par remercier au nom du Coordinateur National les gouverneurs des régions administratives de Boké, Mamou et Labé ainsi que l’ensemble des membres du Comité Consultatif Régional pour leur constante disponibilité à soutenir et accompagner les activités du projet dans leurs différentes localités. Poursuivant, Madame Mariama Abou CAMARA a également exprimé sa profonde gratitude à l’endroit de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Monsieur Félix LAMAH pour les inlassables efforts consentis en faveur du secteur agricole guinéen. La coordinatrice adjointe du projet AgriFARM de Labé a saisi l’occasion pour adresser ses vives et sincères remerciements à l’endroit des bailleurs de fonds en l’occurrence le FIDA, l’OFID et la BADEA pour leurs multiples appuis avant de décliner les objectifs de la session. Pour clore, Madame CAMARA a aussi tenu à remercier les préfets de Gaoual et de Koundara pour leur disponibilité et des dispositions prises pour la bonne organisation de la session.

Présidant la session, le préfet de Koundara a au nom de Monsieur le gouverneur de Boké remercié les gouverneurs des régions de Labé et de Mamou ainsi les membres du Comité Consultatif Régional pour l’intérêt qu’ils accordent à la rencontre. Colonel Abdourahamane KEITA a tenu à rendre un vibrant hommage à son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA pour l’importante place qu’il accorde au secteur agricole et aux bien-être des Guinéennes et des Guinéens.

Le Comité Consultatif Régional est un organe de consultation et de dialogue à la base qui constitue le socle de l’approche de mise en œuvre du projet AgriFARM. Il permet de prendre en compte les préoccupations des parties prenantes du projet à travers les autorités territoriales et implicitement celles des collectivités. C’est à ce titre que le préfet de Koundara a invité les participants à apporter leurs contributions en vue de permettre au projet d’atteindre ses objectifs au profit des populations. C’est sur ces mots qu’il a déclaré ouverts les travaux de la neuvième session du Comité Consultatif Régional de la Moyenne Guinée.

Au cours des travaux l’assistant suivi-évaluation de l’antenne AgriFARM de Labé a présenté successivement l’état de mise en œuvre des dernières recommandations, le bilan de l’exécution du PTBA 2025 du premier semestre et la planification des activités au titre du second semestre 2025 de l’antenne de la Moyenne Guinée. A la suite de ces différentes présentations, les débats ont été ouverts sous la présidence des préfets de Gaoual et de Koundara. Les membres du Comité Consultatif ont largement contribué à l’harmonisation des interventions du projet à travers des questions et suggestions pertinentes.

Au terme des travaux les participants ont exprimé leur entière satisfaction quant à la qualité des échanges, la pertinence des présentations, ainsi que la transparence dans le partage des résultats et défis rencontrés. ‎Des propositions constructives ont été formulées, notamment en matière de renforcement du suivi, d’implication communautaire et d’amélioration de la coordination entre les parties prenantes.

Visiblement satisfait de la richesse des débats et des conclusions de la rencontre, le préfet de Koundara a vivement remercié les gouverneurs des régions de Boké, Labé et Mamou ainsi que les membres du Comité Consultatifs pour leur patriotisme et leur sens élevé de responsabilité pour le bonheur des populations rurales. Il a invité les uns et les autres à poursuivre cette même dynamique afin de permettre au projet AgriFARM d’atteindre ses objectifs avant de déclarer clos les travaux de la session.

Maurice KOIVOGUI

Chargé de communication et gestion des savoirs

AgriFARM UCGP – Mamou

C’est dans une liesse populaire à la hauteur de l’événement que la délégation du projet AgriFARM conduite par la Coordinatrice adjointe de la moyenne Guinée Madame Mariama Abou CAMARA et accompagnée par le préfet de Koundara a été accueillie à Kamabi à l’occasion du démarrage des travaux de construction d’un marché de collecte des produits agricoles. Un rêve qui deviendra dans les prochains mois une réalité. Les travaux sont confiés à l’entreprise ELOCOF pour un délai de huit mois sous la supervision du bureau d’études Groupement DINA-CAAT.

La commune rurale de Kamabi est située à 21,5 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Koundara et regorge plusieurs milliers d’hectares cultivables dont la mise en valeur permettra de booster l’économie locale. Autorités sous préfectorales et communales, hommes, femmes et jeunes étaient tous présents à ce rendez-vous historique qui marque le début d’un processus de développement au profit d’une population à vocation essentiellement agricole.

Après les mots de bienvenus du président de la délégation spéciale et du sous-préfet de Kamabi, le chargé des infrastructures de l’antenne AgriFARM de Labé a présenté les caractéristiques du marché de collecte. Il s’agit d’un marché qui sera bâti sur une superficie de 1,5 hectares et composé entre autres :

  • D’un Un bloc administratif
  • Un hangar de transaction
  • Un magasin de stockage de produits agricoles, boutiques d’intrants et produits phyto sanitaires
  • Un mini système d’adduction d’eau
  • Une aire de séchage
  • Un espace de gestion des déchets
  • Une guérite
  • Un local énergie et
  • D’une clôture pour la sécurité de l’infrastructure

Le responsable de l’entreprise en charge des travaux a entamé son intervention par témoigner du climat de bon voisinage existant entre la communauté de Kamabi et sa structure avant de s’engager devant les autorités préfectorales, sous préfectorales et communales à réaliser les travaux dans les règles de l’art et conformément au délai contractuel. Un engagement salué par les autorités locales sous les applaudissements des bénéficiaires présents sur le site.

Dans sa prise de parole, le préfet de Koundara a tout d’abord tenu à remercier les autorités du Ministère de l’agriculture et de l’élevage à travers le projet AgriFARM ainsi que les bailleurs de fonds notamment le FIDA, l’OFID et la BADEA pour les gigantesques activités prévues et en cours de réalisation dans sa préfecture. Colonel Abdourahamane KEITA a par la suite salué et loué les efforts du Chef de l’Etat, Président de la République, Chef Suprême des Armées le Général Mamadi DOUMBOUYA pour l’importante place qu’il accorde au développement du secteur agricole. Au regard de la portée de cet investissement, la première autorité de la préfecture de Koundara a invité les populations bénéficiaires à toujours soutenir et accompagner l’entreprise pour une bonne réalisation des travaux conformément au contenu du contrat. Il a également invité ces mêmes populations à entretenir jalousement l’infrastructure qui sera mis à leur disposition et d’en faire un bon usage. Ceci dans l’optique de pérenniser les acquis et promouvoir le développement de la localité.

C’est dans cette forte ambiance que Monsieur le préfet de Koundara entouré de ses proches collaborateurs et en présence de Madame la Coordinatrice adjointe a procédé à la pause de la première pierre du marché de collecte de Kamabi. Un geste du projet AgriFARM qui a suscité beaucoup d’espoirs aux dires des citoyens de la localité. Rendez-vous donc dans huit mois pour la remise officielle de cette infrastructure pour le bonheur des bénéficiaires de Kamabi et les localités environnantes.

Maurice KOIVOGUI

Chargé de communication et gestion des savoirs

AgriFARM UCGP – Mamou

S’abonner à notre newsletter

Merci de l’intérêt que vous portez à AgriFARM . Nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire  pour vous abonner à notre newsletter.