C’est dans une liesse populaire à la hauteur de l’événement que la délégation du projet AgriFARM conduite par la Coordinatrice adjointe de la moyenne Guinée Madame Mariama Abou CAMARA et accompagnée par le préfet de Koundara a été accueillie à Kamabi à l’occasion du démarrage des travaux de construction d’un marché de collecte des produits agricoles. Un rêve qui deviendra dans les prochains mois une réalité. Les travaux sont confiés à l’entreprise ELOCOF pour un délai de huit mois sous la supervision du bureau d’études Groupement DINA-CAAT.
La commune rurale de Kamabi est située à 21,5 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Koundara et regorge plusieurs milliers d’hectares cultivables dont la mise en valeur permettra de booster l’économie locale. Autorités sous préfectorales et communales, hommes, femmes et jeunes étaient tous présents à ce rendez-vous historique qui marque le début d’un processus de développement au profit d’une population à vocation essentiellement agricole.
Après les mots de bienvenus du président de la délégation spéciale et du sous-préfet de Kamabi, le chargé des infrastructures de l’antenne AgriFARM de Labé a présenté les caractéristiques du marché de collecte. Il s’agit d’un marché qui sera bâti sur une superficie de 1,5 hectares et composé entre autres :
- D’un Un bloc administratif
- Un hangar de transaction
- Un magasin de stockage de produits agricoles, boutiques d’intrants et produits phyto sanitaires
- Un mini système d’adduction d’eau
- Une aire de séchage
- Un espace de gestion des déchets
- Une guérite
- Un local énergie et
- D’une clôture pour la sécurité de l’infrastructure
Le responsable de l’entreprise en charge des travaux a entamé son intervention par témoigner du climat de bon voisinage existant entre la communauté de Kamabi et sa structure avant de s’engager devant les autorités préfectorales, sous préfectorales et communales à réaliser les travaux dans les règles de l’art et conformément au délai contractuel. Un engagement salué par les autorités locales sous les applaudissements des bénéficiaires présents sur le site.
Dans sa prise de parole, le préfet de Koundara a tout d’abord tenu à remercier les autorités du Ministère de l’agriculture et de l’élevage à travers le projet AgriFARM ainsi que les bailleurs de fonds notamment le FIDA, l’OFID et la BADEA pour les gigantesques activités prévues et en cours de réalisation dans sa préfecture. Colonel Abdourahamane KEITA a par la suite salué et loué les efforts du Chef de l’Etat, Président de la République, Chef Suprême des Armées le Général Mamadi DOUMBOUYA pour l’importante place qu’il accorde au développement du secteur agricole. Au regard de la portée de cet investissement, la première autorité de la préfecture de Koundara a invité les populations bénéficiaires à toujours soutenir et accompagner l’entreprise pour une bonne réalisation des travaux conformément au contenu du contrat. Il a également invité ces mêmes populations à entretenir jalousement l’infrastructure qui sera mis à leur disposition et d’en faire un bon usage. Ceci dans l’optique de pérenniser les acquis et promouvoir le développement de la localité.
C’est dans cette forte ambiance que Monsieur le préfet de Koundara entouré de ses proches collaborateurs et en présence de Madame la Coordinatrice adjointe a procédé à la pause de la première pierre du marché de collecte de Kamabi. Un geste du projet AgriFARM qui a suscité beaucoup d’espoirs aux dires des citoyens de la localité. Rendez-vous donc dans huit mois pour la remise officielle de cette infrastructure pour le bonheur des bénéficiaires de Kamabi et les localités environnantes.
Maurice KOIVOGUI
Chargé de communication et gestion des savoirs
AgriFARM UCGP – Mamou